CONSEILs RH

Mettre à votre disposition des experts des Ressources Humaines

Vous êtes responsable d’entreprise ou manager d’unité et voulez avancer rapidement sur un dossier ou un projet de développement sans éluder les questions administratives et sociales.

A temps plein ou à temps partagé, la gestion des Ressources Humaines nécessite d’être réaliser par des professionnels

Sélectionner et mettre à disposition des DRH à temps partagé en PME ou dans une filiale d’un grand groupe est une des missions d’HALLIANTIS RH. La mission des DRH temps partagé, définie par un cahier des charges, est packagée en durée et intensité selon les problématiques et projets futurs de l’entreprise.

L’idée maitresse est que le DRH à temps partagé ou « DRH externe » doit suffisamment durer dans l’organisation pour garantir l’ancrage des bonnes pratiques RH. 

Cette mission assimilable à celle d’un DRH adjoint est de fait celle confiée au DRH à temps partagé qui rejoint l’entreprise pour construire des process RH et faciliter le changement. Spécialiste du métier, il se partage entre deux ou trois entreprises et fait progresser le périmètre RH.

Exemples de domaines d’intervention en temps que DRH temps partagé
ou en tant que Conseil en Ressources Humaines

Gestion de la Paie et des Déclarations sociales :

  • Production des bulletins de paie suivant les informations fournies par le Client
  • Établissement et télétransmission des Déclarations Sociales Nominatives (DSN) mensuelles
  • Synthèse et télérèglement des versements par Organismes : Urssaf, Caisse de Retraite, Prévoyance, Mutuelle
  • Prélèvement à la Source (versement à la DGFIP)
  • Génération des Ordres de virement des salaires à destination de la Banque
  • Production des documents obligatoires de fin de contrat

Gestion des Contrats :

  • Rédaction des contrats
  • Déclaration Préalable A l’Embauche (DPAE)
  • Évolution / avenants en fonction des besoins / Rupture de contrat

Gestion Administrative :

  • Conception et mise en place de tableaux de suivi et de gestion sur-mesure
  • Facturation et suivi des règlements
  • Déclarations fiscales (TVA)
  • Formalités administratives diverses : déclaration de création d’entreprise, déclaration de modification d’entreprise, …

Exemple de mission en tant que DRH temps partagé

Contexte de la mission : PME d’équipement médical – 90 personnes – + 20 millions de CA 

Problématiques : 1/ Professionnalisation de son management 2/ Animation du dialogue social avec une nouvelle équipe d’élus. Les compétences cœur de métier sont celles de commerciaux et de techniciens.

Enjeux : La direction générale souhaite assoir son leadership sur le périmètre Rh en prenant des initiatives et en s’assurant de la conformité juridique des actions. Le management est demandeur de règles et de méthodes pour mettre en place évaluation annuelle, rémunération au mérite, mobilité interne etc…
 

Solution retenue : Recruter un DRH en temps partagé pour une mission de deux ans (de fait prolongée à trois) définie à partir d’un cahier des charges. Trois grandes priorités sont au cœur de cette mission :

  • Valider les aspects juridiques des réunions des IRP et des contrats de travail
  • Mettre en place les outils de management (Définitions de fonction, fiche d’objectifs, avenants aux contrats, grille d’entretien…)
  • Former et accompagner les managers dans leur fonction (entrainement à l’entretien, gestion de conflit interpersonnel ….)

Issue : Au terme de la mission une assistante senior de formation administrative, impliquée dans toutes les actions depuis 3 ans, devient RRH en charge du périmètre RH.

Contactez-nous !

En conclusion externaliser la fonction RH c’est la garantie de l’efficacité et un gain de temps pour se consacrer au pilotage opérationnel de votre activité.

Prendre contact avec nous c’est s’assurer d’une réponse rapide et sans engagement !