Nouveau manager sans lien hiérarchique : passer le cap de la pratique en toute confiance
Vous venez d’être nommé.e « manager sans lien hiérarchique » ou « manager transversal » ou « pilote de processus». Félicitations ! Vous ne le savez pas encore mais vous allez vivre une nouvelle expérience qui changera à jamais votre manière de communiquer avec vos équipes. Bienvenue dans le monde du management non hiérarchique ou management sans lien hiérarchique. Dès vos premières interventions, le positionnement que vous adopterez sera un facteur clé de succès de votre mission. Les positions de vie, concept issu de l’analyse transactionnelle (AT), peuvent vous donner quelles pistes. Pour faire simple, c’est l’attitude générale que l’on adopte en fonction de l’estime que l’on a de soi et de l’estime que l’on a des autres.
L’action qui résume probablement le mieux le management transversal ou le management sans lien hiérarchique est la coordination. Coordonner c’est faire en sorte d’harmoniser et d’organiser les actions entre les différents acteurs du projet. Une posture qui doit permettre d’aller au-delà des clivages en rassemblant autour d’un objectif commun une troupe éparse et pluridisciplinaire aux enjeux parfois contradictoires. La valeur ajoutée d’un manager sans lien hiérarchique est de valider la cohérence de l’ensemble des actions afin d’atteindre l’objectif qui lui a été fixé. Au quotidien, le manager transversal sera plus proche d’un mode de management collaboratif que directif. Il favorisera la coopération.
Faites-vous confiance pour inspirer confiance. Faites-vous confiance pour faire confiance.
Dans cet article, le manager sans lien hiérarchique est désigné successivement par les qualificatifs de manager transversal, coordinateur de projet, chef de projets, animateur de réseau, pilote de processus. Si les différences existent en termes de « hard skills », elles sont nettement plus nuancées en termes de « soft skills ».
Selon le Larousse, la confiance est le sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose. « La confiance serait donc l’idée qu’on peut se fier à quelqu’un d’autre que soi ». Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce vaste sujet qu’est la confiance, nous vous invitons à lire Michela Marzano, philosophe et chercheuse au CNRS.
Le capital de confiance en soi dont dispose chaque individu est variable et les causes sont nombreuses. Bonne nouvelle, si vous n’avez pas eu l’héritage génétique à la hauteur de vos espérances, il est possible d’apprendre à développer ce capital essentiel au manager transversal. La confiance, que vous vous accordez, influence fortement la confiance que vous accordez aux autres. L’estime de soi est plus globale et influence la confiance en soi, plus ponctuelle. C’est donc par là qu’il faut commencer si vous estimez manquer de … confiance en vous. Quelle opinion avez-vous de vous-même ? Quelle valeur vous accordez-vous ? L’estime de soi est le « solde » entre la façon dont vous vous percevez (image de soi) et ce que vous aimeriez être dans un mode parfait (le soi idéal). L’estime de soi est globale. La confiance en soi est spécifique. Par exemple, manquer de confiance en soi à l’idée de passer un grand oral devant le CODIR est compréhensible même avec une bonne estime de soi.
En tant que nouveau manager transversal ou manager sans lien hiérarchique, nous vous suggérons d’adopter la citation de Goethe « Si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres». Pour un manager transversal, qui est en interaction permanente, la confiance qu’il s’accorde impactera la confiance que les autres lui accorderont.
Quelques pistes pour apprendre à se faire confiance : Soyez fier de vos différences. Pratiquez l’autodérision en apprenant à rire de vous-même, de vos erreurs. Si vous n’êtes pas à l’aise, cela va se voir ou s’entendre. Alors autant le dire et en jouer. Restez authentique. Refusez de rentrer dans le jeu des rumeurs ou d’en colporter. Acceptez l’idée de ne pas plaire à tout le monde. Ne chercher pas à avoir le dernier mot. Acceptez de ne pas tout maîtriser et, peut-être, le plus important, accordez-vous le droit à l’erreur. Bref, acceptez-vous avec vos points forts et vos points faibles.
Lors d’une prise de fonction, il est naturel et logique de manquer de confiance en soi en certaines circonstances. L’on ne peut pas tout maîtriser comme par exemple lorsque l’on gère une équipe pluridisciplinaire composée d’expert métier. Solutions : Ecoutez les idées, les suggestions et pour les meilleures d’entre elles, évitez de vous les approprier. Faites preuve d’empathie en prenant en compte les contraintes des autres. Refusez la manipulation qui est le meilleur moyen pour que les autres cessent rapidement de vous faire confiance. Pratiquez un feedback sincère et positif pour développer la … confiance des membres de votre équipe. Adoptez une attitude orientée solutions et restez toujours constructif.
Vous stressez à l’idée de rencontrer un expert métier dans un domaine qui vous semble impénétrable. Détendez-vous ! N’hésitez pas à poser des questions, essentiellement ouvertes, pour comprendre les motivations, les choix et les méthodes utilisés. Observez les attitudes de votre expert métier lors de vos échanges. Sa gestuelle et ses attitudes non verbales vous aideront à valider la … confiance qu’il accorde à ses propos. Comme tous les bons communicants pratiquez l’art de la reformulation. Indiscutablement, le meilleur moyen d’éviter les quiproquos et de s’adapter aux cadres de références des uns et des autres.
« Connais-toi toi-même » aurait dit un philosophe grec. Cette Injonction pousse à la connaissance et la maîtrise de soi. Alors faites un … SWOT de votre personnalité : forces, faiblesses, opportunités et menaces. Repérez les situations où vous êtes à l’aise et celles où vous manquez encore de confiance en vous ; Idem pour les personnes que vous rencontrez. Identifiez vos blocages, vos peurs et les situations . Essayez d’identifier l’origine de vos comportements émotionnels. Faites un bilan objectif de vos « hard et soft skills » en tant que manager sans lien hiérarchique. Et puis dites-vous, qu’au moins une personne à confiance en vous. Celle qui vous a confié le management de ce projet ou ce nouveau poste.
Pour conclure, nous vous conseillons de commencer par investir dans un livre traitant de l’Analyse Transactionnelle puis dans une formation comme « Process com » et bien évidemment une formation « Devenir un manager sans lien hiérarchique ».