Recruter et intégrer des alternants

Public cible

Responsables et chargés de recrutement, responsables et collaborateurs des services RH/formation, responsables opérationnels chargés de recruter ponctuellement des alternants

Objectifs de la formation

  • Disposer d’une méthodologie fiable pour conduire les entretiens de recrutement.
  • Construire et utiliser des outils efficaces pour sélectionner les bonnes candidatures.
  • Affiner sa capacité à cerner et évaluer les compétences et motivations des candidats.
  • Détecter les « softs skills » et les « mads skills » pour une analyse plus fine du candidat.
  • DURÉE 1 jour
  • Prix adapté aux PME
  • En Inter et en Intra

Plus d’infos au 06 61 73 04 59

Programme de la formation

Partie 1 : Intégrer les enjeux, les spécificités

  • Intégrer les enjeux liés au recrutement d’alternants
  • Prendre en compte les différences intergénérationnelles et les spécificités de la générations Z

Partie 2 : Préparer l’entretien de recrutement d’un alternant

  • Identifier le besoin avec le manager et traduire ce besoin en profil
  • Les spécificités du sourcing des « jeunes ».
  • Choisir le mode et les outils de sélection les mieux adaptés à son besoin
  • Préparer les questions à poser, adaptées aux spécificités de ce public
    • Production : Cas pratique : élaborer une fiche de poste en vue du recrutement d’un alternant

Partie 3 : Mener l’entretien de recrutement

  • Adopter la bonne attitude et posture pour faciliter le dialogue
  • Identifier les compétences, motivations et potentiel du candidat
  • Standardiser les étapes de l’entretien

Partie 4 : L’intégration de l’alternant

  • Définir le rôle de chacun des acteurs de l’intégration
  • Repérer les bonnes pratiques d’accueil Assurer le suivi du jeune et l’évaluation des acquis dans le cadre de la relation tripartite : école ou organisme, entreprise et jeune
    • Production : Construire un parcours d’intégration