Formation aux entretiens de management

Public cible

Ce programme s’adresse à tous les managers opérationnels, chefs de projet, dirigeants d’entreprise et les consultants qui souhaitent se professionnaliser dans leurs pratiques managériales. Cette formation est essentiellement basée sur des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Elle concerne donc toutes les personnes amenées à conduire des entretiens de management.

Objectifs de la formation

Conduire un entretien semble être une pratique managériale simple et naturelle. Hors, il s’avère que les managers de proximité ne se sentent pas à l’aise dans cet exercice et qu’une grande majorité de collaborateurs estime que cela ne leur apporte rien. Résultat : la pratique des entretiens individuels formalisés, acte de management fondamental, reste exceptionnelle. Le manager de proximité pratique davantage l’entretien informel (type « machine à café »), sans préparation et souvent en mode réactif.

Les principaux objectifs pédagogiques sont :

  • Affirmer son professionnalisme dans la conduite d’entretien de management ;
  • Développer ses compétences managériales ;
  • Identifier les bonnes postures à adopter en fonction de l’entretien
  • Prendre confiance dans la conduite des entretiens de management

Pré-requis :

Aucun pré-requis n’est demandé pour participer à cette formation. Idéalement, les participants auront déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management. Toutefois, nos formations sur-mesure permettent d’adapter le contenu et la durée à l’expérience et aux objectifs de la formation.

Plus d’infos au 06 61 73 04 59

Programme de la formation

Les enjeux des entretiens de management 

  • Situer la place des entretiens individuels dans le processus de management
  • Discerner les principaux actes de management individuel
  • Appréhender des entretiens formels et informels
  • Clarifier le rôle des objectifs dans le développement personnel et professionnel

« Lors de cette séquence, après avoir identifier les principaux entretiens de management en pratique dans l’organisation, les participants utilisent une méthode pour fixer des objectifs de développement des compétences. »

Les étapes incontournables

  • Se préparer pour réussir ses entretiens
  • Accueillir et conclure : deux phases essentielles
  • Questionner-Ecouter-Reformuler pour dialoguer
  • Suivre pour influencer les prochains résultats

« Ce module permet aux participants de prendre conscience de leur capacité d’écoute, à partir d’un test. Cette séquence est basée sur des mises en situation d’entretiens d’actions à partir de cas pratiques. »

La conduite d’entretiens individuels utiles

  • Construire des relations interpersonnelles positives
  • S’imprégner des fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Etablir un échange constructif et efficace en devenant assertif
  • Faire des feedbacks efficaces

« Cette séquence est essentiellement basée sur des mises en situation d’entretiens de management à partir de cas pratiques. »

Préconisations et méthodes pédagogiques

Ce programme est donné à titre indicatif. Le contenu est à finaliser en fonction des connaissances acquises par les participants, notamment dans les formations en management opérationnel/communication. Une pédagogie participative basée sur :

  • Des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.

Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.

  • Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
  • Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation et des échanges.
  • Durée : idéalement 3 Jours (2+1) avec une intersession d’un mois.
  • Un accompagnement individuel ou collectif durant l’intersession et/ou après la formation.