Développer les compétences de son équipe

Public cible

Responsables opérationnels, managers de proximité ou « tuteurs » en charge de manager et former en intégrant une logique de compétences

Objectifs de la formation

  •  Comprendre les outils de gestion des compétences (fiches de fonction, matrice de compétences, …)
  •  Identifier les besoins en compétences de son secteur aujourd’hui et demain
  •  Contribuer à l’évolution des compétences des hommes par la formation  Conduire un entretien professionnel
  • DURÉE 2 jours
  • Prix adapté aux PME
  • En Inter et en Intra

Plus d’infos au 06 61 73 04 59

Programme de la formation

Partie 1 : Recruter les membres de son équipe sur la base de la compétence

  • La notion de compétences
  • Les enjeux et embuche du recrutement Les outils de recrutement
  • Les techniques de communication pendant l’entretien de recrutement
    •  Production : Etablissement d’une description de fonction

Partie 2 : Organiser la montée en compétences des nouveaux arrivants

  • Rôle de « tuteur » versus rôle de manager Rôle et mission du « tuteur »
  • Les méthodes de transmission et d’évaluation des compétences
  • Les entretiens de tutorat
  • Production : Mise en pratique d’une transmission de compétence
    •   Production : Mise en pratique d’un entretien tutoral

Partie 3 : Anticiper les besoins futurs en compétences de l’organisation et de l’équipe : La GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels)

  • La finalité de la GEPP
  • La GEPP à l’échelle d’une équipe
  • L’analyse matricielle

Partie 4 : L’entretien professionnel

  • Les enjeux et la règlementation de l’entretien professionnel
  • Les étapes de l’entretien professionnel Les dispositifs de formation à l’appui du projet professionnel
  • Les conditions de réussite de l’entretien professionnel
    • Production : Mise en pratique d’un entretien professionnel